top of page
les derniers "trabocchi" utilisés pour la pêche traditionnelle

L'Abruzzo, ça vous prend au coeur !

Ressourcez-vous et Appréciez la beauté en grand !

Et choisir de découvrir une région moins courue et oh combien fascinante! L'Abruzzo est une région située au centre de l'Italie, qui jouxte le Latium, le Molise, les Marche et la mer adriatique (dans le désordre).

A' lui seul, l'Abruzzo abrite 3 parcs nationaux et réserves naturelles : Le "Parco Nazionale d'Abruzzo Lazio e Molise", le Parc du "Gran Sasso e Monti della Laga" et celui de "La Maiella".

Avec ses 150 000 hectares d'étendue, le Parco Nazionale del Gran Sasso e Monti della Laga est l'un des plus vastes parcs d'Italie, ainsi q'avec 2 364 espèces identifiées, il est l'un des espaces protégés avec la plus grande biodiversité végétale d'Europe !

L'animal symbole du Parc est le Chamois des Apennins qui, cent ans après son extinction sur le Gran Sasso, a recommencé à coloniser ces monts grâce à un projet de réintroduction ; aujourd'hui on en compte à peu près 500 exemplaires.

Les itinéraires de visite sont nombreux et peuvent constituer des étapes d'un voyage inoubliable. Parmi ceux-là, conservés au milieu d'une nature vierge, nous visiterons les bourgs de l'ancienne Baronia de Carapelle: de Santo Stefano di Sessanio à Castel del Monte, capitale historique de la Transumance, à Calascio, et sa forteresse. Nous traversons la Plaine de Navelli, où l'on cultive le safran de l'Aquila, chef-lieu de la région et rencontrons Capestrano et Ofena, dit le "Forno d'Abruzzo" (four) pour son microclimat préservé. Très intéressantes aussi les architectures des Abbayes bénédictines qui ponctuent le versant est.

Quoi d'autres?

Sulmona pour ses festivités et ses dragées multicolores

Les "trabocchi" sur la mer. Sorte de petite cabane utilisées pour la pêche traditionnelle


Power in Numbers

30

Programs

50

Locations

200

Volunteers

Project Gallery

bottom of page